Le partage au cœur de notre action.

À propos de la Fondation

Pour réaliser une partie de sa dimension sociale, l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ), anciennement SAJE accompagnateur d'entrepreneurs, a mis sur pied la Fondation de la relève entrepreneuriale du Québec (FREQ) en 2005. Tout en comptant sur un appui indéfectible de l’ÉEQ, la Fondation a été constituée comme un organisme indépendant et autonome, régie par ses propres règles. Ainsi, la fondation peut disposer d’une base d’accueil plus large et accueillir dans ses rangs toute personne ou organisme désirant se joindre à son action.

Elle peut également recevoir des contributions financières de toute personne ou organisme désirant participer à sa mission d’aide pour :

• Mettre les entrepreneurs de l’avant en témoignant de leurs efforts et accomplissements
• Encourager les entrepreneurs à accroître leurs compétences entrepreneuriales
• Soutenir financièrement la relève entrepreneuriale

Une Fondation créée par des entrepreneurs pour les entrepreneurs

Les principaux objectifs de la Fondation :

• Rendre accessibles les programmes de formation offerts par l'École des entrepreneurs du Québec ;
• Aider les entrepreneurs avec des bourses ;
• Offrir de la reconnaissance et de la visibilité aux entrepreneurs ;
• Mener des activités rassemblant la communauté des affaires ;
• Diffuser de l’information et sensibiliser le grand public au métier d’entrepreneur ;
• Offrir de la visibilité et de la reconnaissance aux donateurs.

À quels besoins répond la Fondation ?

Le taux de création en entreprise au Québec est en décroissance et est le plus bas au Canada. Le manque de relève d’entreprise a un impact social et économique, notamment dans les régions ou les collectivités où la pénurie de main d’œuvre est plus sévère. « Le Québec pourrait perdre jusqu'à 10000 entreprises d'ici 2024, en raison d'une incapacité à les transmettre à la génération suivante. Un risque qui découle moins d'un manque de relève que d'une absence de planification ». 1
1 https://www.lesaffaires.com/dossier/l-enjeu-vital-des-transferts-d-entreprise/le-manque-de-releve-menace-10000-entreprises/594439

Les principes directeurs de la Fondation

• Mettre l’accent sur les entrepreneurs, la cause entrepreneuriale ;
• Conférer une portée nationale québécoise à nos activités ;
• Réfléchir et répondre particulièrement aux besoins uniques des communautés locales par l’octroi de nos subventions ;
• Adopter une démarche collaborative et inclusive dans toutes nos activités ;
• Faire preuve de reconnaissance pour le soutien fourni par nos précieux donateurs et bénévoles, que nous considérons comme des partenaires stratégiques clés ;
• Agir en gestionnaire de fonds sage et prudent.

Structure de la Fondation

La Fondation couvre tout le Québec.

La Fondation est administrée par le bureau national, lequel est formé d’une direction générale désignée par le conseil d’administration de l’ÉEQ. L’administration générale de la Fondation, la gestion de tous les dons recueillis, le budget et les politiques et règlements de la Fondation relèvent de la direction générale.

Télécharger les règlements de la Fondation (Disponible sous peu)

Voici la liste des membres du conseil d’administration de la FREQ (Information disponible sous peu)

Caractéristiques de la Fondation

Le conseil d’administration est formé de bénévoles, qui ne reçoivent ni rémunération, ni allocation de présence. La Fondation assume les frais de participation aux instances.
La Fondation peut compter sur la collaboration des campus régionaux de l’ÉEQ pour mener des activités de souscription, recruter des membres ou faire sa promotion.